MFR LE CLOS FLEURI
CONTACT
ACTUALITES
FAQ
LOCATIONS
FORMATIONS
LA MFR
MFR Le Clos Fleuri

D.E.A.E.S : Diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social spécialisé 

Ce nouveau diplôme de niveau V fusionne le Diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) et le Diplôme d'État d'Aide Médico Psychologique (DEAMP), et permet la professionnalisation des Auxiliaires de Vie Scolaire. Le DEAES constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Objectifs
Cette formation de niveau V par alternance permet
- D’acquérir les compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social et un soutien dans la vie quotidienne auprès des publics fragilisés, 
- Se qualifier, se professionnaliser. 
D.E.A.E.S par alternance
Conditions d’admission
- Etre âgé(e) de 18 ans  
- Etre salarié(e) dans un des secteurs du domicile ou de structures collectives / demandeur d’emploi /en situation de reconversion (CPF, CIF) / en formation à titre privé

Epreuves de sélection : 
• Epreuve d’admissibilité (écrit de 1h30). L’épreuve consiste à répondre à un questionnaire d’actualité sociale comportant 10 questions. 
• Epreuve d’admission (entretien oral de 30 min) portant sur la motivation et la capacité du candidat 
*Les épreuves de sélection se dérouleront courant août/septembre (sous réserve de modification) 
Financements
 - OPCO
- Employeur
- Autofinancement
- CPF (Compte Personnel de Formation)
- Pôle Emploi
- Conseil Régional 
D.E.A.E.S par apprentissage
Conditions d’admission
Avoir un maitre d’apprentissage dans un des secteurs du domicile ou de structures collectives et être âgé(e) de 16 à 29 ans (15 ans révolus sortant de 3ème)

Epreuves de sélection : 
• Epreuve d’admissibilité (écrit de 1h30). L’épreuve consiste à répondre à un questionnaire d’actualité sociale comportant 10 questions. 
• Epreuve d’admission (entretien oral de 30 min) portant sur la motivation et la capacité du candidat 
*Les épreuves de sélection se dérouleront courant août/septembre (sous réserve de modification) 
Aides possibles
Déroulement de la Formation
Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement, le diplôme se compose d’un socle commun et de 3 spécialités. Formation d'un an, 504h en centre de formation et 840h en entreprise.

Spécialité « Accompagnement de la vie à domicile » : L’AES intervient auprès des personnes âgées, en situation de handicap ou auprès des familles au domicile de la personne accompagnée 

Spécialité « Accompagnement de la vie en structure collective » : L’AES contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie uniquement dans un environnement collectif, c’est-à-dire dans des maisons d’accueils, des foyers, des établissements spécialisés, etc.… 

Spécialité « Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire » : Il s’agit de faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents pour la réalisation d’activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs dans des structures d’accueil de la petite enfance, des lieux d’activités culturelles, sportives, des établissements d’enseignement et de formation, etc.… 
Examen
Passage d’examen en épreuve terminale 
Les débouchés professionnels 
Les personnes titulaires du DEAES peuvent intervenir dans des contextes variés : Services d'aide à domicile, structures d'accueil et de services pour personnes en situation de handicap, EHPAD (Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), MECS (Maisons d'Enfance à Caractère Social), MARPA (Maisons d'Accueil Rurale pour Personnes Agées), établissements scolaires et de formation..... 
Les Bonus de la formation
Le diplôme SST (Santé, Sécurité au Travail) et une formation sur le port de charges 
Demande de renseignements
Pour toutes demandes d'informations , n'hésitez pas nous appeler
au 03 27 61 42 22 ou nous envoyer un mail : mfr.avesnes@mfr.asso.fr
ENVOYER
Site réalisé par Elf Communication
Copyright © 2019 - Tout droits réservés - www.mfr-avesnes.org