FAQ

Vie de l’établissement

Les jeunes ont-ils le droit de sortir de la MFR ?

Les jeunes ont le droit de sortir de la MFR avec autorisation des parents et sous condition de travail rendu et de comportement correct. 
Dans le cadre des activités pédagogiques, des sorties sont organisées chaque semaine, encadrées par le personnel de la MFR. 

Comment se rend-on à la MFR ? 

Par toutes les lignes de bus dont les arrêts sont situés à la gare d’Avesnes sur Helpe (à 500 mètres de la MFR) 
Par le train : la gare est située à 500 mètres de la MFR .

Les jeunes changent ils souvent de salle de classe ? 

Les jeunes ont une classe dédiée et ils peuvent laisser leurs affaires dedans. Ils ne changent de salle que pour l’informatique et pour les cours d’EPS. 

Les internes peuvent-ils laisser leurs couettes et oreillers ? 

La MFR fournit les couettes et les oreillers. Chacun doit apporter son drap housse, un drap plat/housse de couette et une taie d’oreiller. Les jeunes qui le souhaitent peuvent apporter leur couette mais seront contraints de la ramener à chaque fois car nous ne disposons pas de lieu prévu pour le stockage. 

Que mangent les jeunes à la restauration ? 

La MFR propose une cuisine produite sur place par des maîtres et maitresses de maison. Un menu est élaboré chaque semaine pour la semaine suivante. Tout est transformé sur place et servi à table. C’est un menu unique pour tous. 

Quelle doit être la tenue des élèves ? 

A la MFR, nous estimons que la tenue vestimentaire est le reflet de la motivation professionnelle de chacun. Ainsi, et sans dicter un code vestimentaire, chacun veillera à adopter une tenue correcte et respectueuse de chacun. Ainsi, les sous-vêtements apparents seront proscrits, les casquettes, les baggies, les vêtements à l’effigie du cannabis ou tout autre produit illicite seront interdits. 
Enfin, dans le cadre de la laïcité, valeur fondamentale de la MFR, chacun se conformera à ne pas arborer de signes ostentatoires, quelles que soient les croyances ou les religions.