FAQ

Accompagnement pédagogique

Quel encadrement propose la MFR ? 

La MFR propose un suivi individualisé dans le cadre du tutorat (correction individuelle du travail d’alternance), une attention particulière sera apportée au projet de chacun et des entretiens individuels réguliers seront mis en place. Chaque semestre, les parents ou tuteurs seront invités à venir chercher le bulletin et discuter des évolutions du jeune. Si besoin, les parents pourront solliciter un entretien avec le formateur responsable ou la directrice pour évoquer le projet du jeune. 
Dans le cadre du suivi en entreprise, un point sera effectué à chaque retour du jeune à la MFR. De plus, nous effectuons une visite par jeune et par trimestre en entreprise. 

Quelle est la différence entre un professeur et un formateur en MFR ? 

Les formateurs en MFR ont, en plus les diplômes imposés par la loi, un diplôme qui valide une formation spécifique et obligatoire, liée à la pédagogie de l’alternance. On les nomme formateurs, et non professeurs, pour cette raison. 
La relation jeune-formateur est très différente de la relation élève-professeur. En particulier parce que les formateurs de MFR sont très disponibles pour les jeunes, au quotidien : pour reprendre une explication, répondre à des questions, conseiller les élèves en recherche de stage etc… Ils sont présents toute la journée dans l’établissement. 

Quel accompagnement est possible en MFR pour les enfants à difficultés (DYS) ? 

Les MFR accompagnent les parents qui doivent faire une démarche auprès de la MDPH. L’équipe éducative se réunira avec le référent de l’éducation nationale ou du CFAS (apprentissage) qui intervient dans la MFR, pour préconiser des outils et méthodes adaptés. Le jeune est dans une classe non spécialisée, mais avec un accompagnement individuel et une pédagogie différenciée. Des aménagements d’épreuves sont possibles. 

Mon enfant a été déscolarisé depuis 2 ans, peut-il reprendre sa formation ? 

Oui, s’il répond aux conditions d’admission. Ce retour nécessite un dossier de dérogation, contactez la MFR qui vous intéresse pour vous aider dans votre démarche. 

Peut-on inscrire son enfant en MFR malgré un avis défavorable de son établissement actuel ? 

Oui. L’avis de l’établissement d’origine est toujours à prendre en compte, cependant les parents sont libres de choisir la pédagogie la plus adaptée à leur enfant. Il faut bien sûr répondre aux conditions d’admission. 

Les diplômes délivrés par les MFR sont-ils reconnus par l’Etat ? 

Oui, les diplômes préparés par le MFR sont des Diplômes reconnus et délivrés par l’Etat. 
Les MFR sont des établissements privés sous contrat. Tous les diplômes sont délivrés par les Ministères de tutelle (Agriculture, Travail, Education Nationale, Jeunesse et sport…), et/ou par des branches professionnelles.