FAQ

Apprentissage

L’élève est-il rémunéré en apprentissage ? 

L’apprenti est un salarié à part entière, sous contrat de travail. Il perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de son âge et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.
 
Consultez la grille des rémunérations ici https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32038 

Combien est-on payé en apprentissage ?

La rémunération en apprentissage dépend de l’âge de l’apprenant et de l’année de l’exécution du contrat (1ère année d’apprentissage ou 2nde année d’apprentissage). L’apprenti sera rémunéré entre
27% du SMIC (jeune de 16-17 ans en première année) à 100 % du SMIC (jeune de plus de 26 ans) avec une moyenne autour de 50% du SMIC.

C’est l’école qui doit me trouver mon maître d’apprentissage ?

Non ! Il s’agit d’un travail collaboratif et collectif. L’école pourra proposer des structures cherchant des apprentis, mais ce sera à l’apprenant d’entreprendre les démarches pour contacter puis convaincre les structures de les recruter. A la MFR, l’IEJ te permettra d’effectuer des stages dans les structures cherchant des apprentis afin de montrer motivation et sérieux.

Comment ça fonctionne si je suis malade en tant qu’apprenti ?

En tant qu’apprenti, tu signes un contrat d’apprentissage qui te lie avec ton employeur et tu signes une convention collective qui te lie à ton employeur et ton école. Ainsi, toutes les absences doivent être justifier comme n’importe quel salarié d’une entreprise (arrêt maladie, décès d’un proche…) que ce soit durant la période d’entreprise ou durant la période d’école.

Mes vacances seront les mêmes que mes camarades qui ne sont pas apprentis ?

Non ! En tant que salarié, tu bénéficie de 5 semaines de congés payés que tu peux prendre avec l’accord de ton employeur uniquement durant les périodes en entreprise. Durant les vacances scolaires « classiques », tu dois te trouver dans ton entreprise. Tu disposes également de 5 jours de RTT supplémentaires pour réviser l’année de tes examens.

J’ai déjà trouvé mon contrat d’apprentissage et mon employeur souhaite commencer le plus rapidement possible, quand puis-je commencer ?

Le contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant le début de la formation et se terminer 3 mois après la fin de formation (obtention du diplôme).