La MFR

Témoignages


Sophie Bonnet

Parent d’élève et administratrice de la MFR Le Clos Fleuri
Je suis assistante maternelle, j’accueille des enfants de 2 mois à 8 ans à mon domicile. J’ai reçu un agrément par le conseil départemental.
J’habite dans l’Avesnois depuis toujours, j’ai connu la MFR le Clos Fleuri par l'intermédiaire d’anciens élèves qui en gardent de très bons souvenirs.
J’ai choisi la MFR pour ses valeurs, pour l’encadrement et l’accompagnement que reçoivent les élèves. J’ai également choisi la MFR pour la façon d’enseigner aux élèves, le fait de préparer un diplôme en acquérant de l’expérience professionnelle grâce à l’alternance.
Je suis entrée au sein de la MFR en tant que membre du conseil d’administration en Mai 2021. Je suis parent d'élèves. J’ai 3 enfants, mon premier enfant est entré à la MFR en septembre 2018. Mon second est toujours scolarisé à la MFR.
J’ai découvert que la MFR est un établissement scolaire familial. C’est un établissement qui apprend aux élèves à vivre ensemble, à se respecter, à respecter leur lieu de vie par leur participation à différents services.
Les avantages de la MFR sont que les élèves sont pris en charge toute la journée.
De plus, l’établissement possède un internat pour accueillir les élèves du lundi au vendredi.
Grâce à l’alternance, les élèves mettent en pratique leur savoir sur le terrain de stage et gagnent en autonomie et en expérience professionnelle.
Les plus que l’on trouve à la MFR sont l’accueil chaleureux et les relations qu’ont les familles (parents et élèves) avec l'équipe éducative.
Ce que je retiens surtout de la MFR le Clos Fleuri c’est que c’est un établissement avec des valeurs, et où l’on réussit en apprenant autrement.

Florian Soissons
Assistant moniteur de la MFR Le Clos Fleuri, ancien élève de
MFR
Actuellement, je suis en contrat de professionnalisation dans le cadre d’une Maitrise de moniteur de formations Alternée, salarié de la MFR Le Clos Fleuri.
Je suis un ancien élève de MFR. J’ai d’abord suivi une classe de 4eme en 2013 à la MFR de Haussy. Je suis ensuite entré en CAP Services et Vente à la MFR d’Avesnes sur Helpe en septembre 2015. J’ai poursuivi ma formation en 1ere de Bac professionnel Services aux personnes et au territoire, toujours dans le même établissement.
Le MFR Le Clos Fleuri m’a proposé en septembre 2019 d’assurer une mission de 8 mois de service civique d’accompagnement des jeunes. A travers cette activité j’ai pu découvrir et apprécier le métier de formateur. C’est pourquoi j’ai demandé à pouvoir poursuivre mon parcours en tant qu’apprenti pour obtenir un BTS en Economie Sociale et Familiale. La MFR d’Avesnes sur Helpe m’a donné la chance de suivre cette formation rémunérée et j’ai suivi les cours à la MFR d’Ambleny, dans l’Aisne pendant 2 ans.
Suite à l’obtention de mon BTS, en juin 2022, j’ai de nouveau postulé à la MFR d’Avesnes pour un contrat de professionnalisation, pour un parcours de moniteur de formations alternées.
De l’ensemble de mon parcours en MFR, j’en retiens surtout la proximité et l’accompagnement que les membres de l’équipe ont auprès des élèves, le suivi personnalisé. Ma satisfaction principale est de pouvoir progresser en compétences, d’obtenir progressivement des diplômes et aussi de travailler au sein d’une équipe aidante et cordiale.


Thibaut Goulart

Administrateur et trésorier, ancien élève de la MFR et ancien parent d’élève
J’ai connu la MFR Le Clos Fleuri par l’intermédiaire de Gabriel Saison, le premier Président de l’établissement, qui était un ami proche de la famille. Je la connais donc depuis mon enfance car depuis tout petit on parlait du « Clos » à la maison.
Actuellement, je suis « Herbager », c’est-à-dire producteur de lait bio, je fais aussi de la transformation en produits fromagers.
J’ai fait le choix de ma formation au Clos Fleuri pour raisons familiales et aussi parce que Gabriel Saison m’en disait beaucoup de bien.
Je suis rentré en formation en septembre 1985, en classe de BEP agricole et élevage, dans la classe il y avait 18 jeunes de profil très agricole. Au départ je voulais faire de l’apiculture et du maraichage, je me suis adapté au domaine agricole. En 1989, j’ai poursuivi ma formation à la MFR de Haussy en Brevet de Technicien Agricole, ce qui m’a permis d’apprendre différentes techniques très diversifiées.
Le fait, à l’époque, de venir en MFR m’a permis de sortir de son village et d’élargir mes connaissances. A la MFR il y avait beaucoup de magazines ou de journaux ; je les lisais beaucoup et j’ai donc appris beaucoup. Les plans d’études étaient aussi très importants, ils m’ont permis aussi de faire des recherches, de questionner mes maitres de stages sur les activités professionnelles. Cette formation m’a apportée beaucoup du point de vue de la vie familiale et du travail en exploitation agricole, cela m’a ouvert l’esprit. Durant les temps à la MFR on travaillait aussi beaucoup à l’oral, notamment avec les plans d’études, j’ai appris à m’exprimer plus facilement.
Je suis aussi maitre de stage, j’accueille actuellement un jeune en stage agricole. Par ailleurs, mon neveu est venu au Clos Fleuri en classe de seconde en aménagements paysagers en septembre 2020 et mon fils était aussi inscrit en septembre 2021 en classe de 3eme. Leurs formations leurs ont apporté beaucoup et ils ont ainsi choisi leur propre parcours.
Actuellement je suis trésorier de l’établissement, suivre les comptes financiers m’intéresse et cela me permet de voir les projets se réaliser.
Suivre une formation en MFR donne du sens aux jeunes, la classe importante est celle de 3eme pour affiner son orientation, découvrir différents métiers à travers les stages. En MFR on trouve des équipes qui suivent bien les jeunes, qui les connaissent et les aident au quotidien. C’est l’école de la vie.

Valentin Prissette
Responsable d’entreprise du paysage, prestataire en aménagements paysagers et ancien élève de la MFR
J’ai étudié à la MFR le Clos Fleuri entre 2009 et 2012, j’étais en Bac professionnel Aménagements Paysagers. J’ai suivi ensuite un BTS en Aménagements Paysagers en apprentissage à Lesquin et ai obtenu ensuite une Licence professionnelle de Gestion Durable des Espaces Urbains et Ruraux en 2015 à la faculté d’Arras. J’ai travaillé 3 ans en tant qu’enseignant dans des centres de formations pour apprentis.
J’ai ensuite créé mon entreprise d’espaces verts, c’est aujourd’hui mon activité principale.
J’ai connu la MFR d’Avesnes lors de portes ouvertes, ce qui m’a attiré était la proximité et aussi le coté familial de l’établissement. Dans le fonctionnement MFR j’ai surtout été attiré par les stages et les valeurs qui étaient transmises. Même si les périodes de cours étaient très prenantes, cela m’a permis de progresser.
Actuellement la MFR fait appel à mes services en qualité de prestataire. J’assure quelques heures de formations professionnelles et de travaux pratiques, auprès des élèves de la filière aménagements paysagers. Mes activités professionnelles me permettent de suivre des élèves en stage, en apprentissage et aussi en cours, c’est enrichissant de les accompagner, de leur transmettre ma passion.

 
Julien Lengrand
Administrateur de la MFR Le Clos Fleuri, maitre de stage et d’apprentissage
J’ai connu la MFR d’Avesnes grâce à un apprenant qui souhaitait faire ses stages chez moi dans mon Entreprise « Les Jardins de La Groise »
Je suis avant tout jardinier paysagiste depuis 2006, puis j’ai créé une 1 ère entreprise en 2009 (le jardin des trois châteaux) puis une seconde en janvier 2017. Et depuis le 1er janvier 2023, les 2 entités sont réunies sous « « Les Jardins de la Groise » dont j’occupe le poste de gérant mais je continue à aller sur mes chantiers.
J’ai choisi de travailler avec la MFR car j’ai eu différents contacts. Tout d’abord avec les formateurs puis ensuite avec la directrice et le directeur adjoint. J’ai trouvé tout ce petit monde très sympathique mais surtout, parce que j’ai le même angle de vue pour les apprenants que la MFR dans son ensemble, c’est-à-dire le bien- être et la réussite de chacun.
Depuis 2018, je suis maitre d’apprentissage au sein de la MFR, puis depuis septembre 2022, j’ai l’honneur de participer au conseil d’administration.
Pour moi, la MFR porte très bien son nom, car je m’en aperçois avec mes 2 apprentis actuels, ils sont à la MFR comme à la maison et je trouve cela très bien pour l’accompagnement et leur accomplissement. De plus, nous pouvons dialoguer très facilement, il y a toujours une solution cela s’explique par un excellent corps enseignant.
Pour moi, l’avantage de la MFR d’Avesnes est d’être à proximité, pouvoir les contacter rapidement est important car c’est en discutant que nous avançons (j’ai eu le cas à plusieurs reprises pour un apprenti) il n’y a aucune barrière entre nous !
Le travail en équipe, c’est-à-dire, la MFR d’Avesnes, l’apprenti et ses parents et mon entreprise tous ensemble nous arrivons à avancer main dans la main pour la réussite du jeune.
Par ailleurs, je trouve très bien de travailler ensemble car je suis souvent demandé pour participer à différents projets (classe pilote, oraux de CAPa…) et j’adore !
Si je dois retenir deux éléments importants concernant le fonctionnement en MFR, c’est la proximité humaine et aussi le sentiment de tout faire pour l’apprenant, cela reste très familial.