FAQ

Stages

Faut-il changer de stage à chaque nouvelle période? 

Non. Pour qu'un jeune puisse découvrir un métier, nous préconisons 6 semaines sur un même lieu de stage. Cependant, un stage qui ne satisferait ni le jeune ni le maître de stage peut-être interrompu à l'issue de la période d'essai. 

Combien faut-il faire de stages au cours d'une année? 

En 3ème, l'élève pourra effectuer différents stages qui lui permettront de choisir son orientation. Nous préconisons 3 lieux de stage différents sur l'année mais chaque parcours sera différent. Certains effectueront 2 stages alors que d'autres pourront aller jusqu'à 5 stages. En CAP et en Bac Professionnel différents stages sont également prévus afin de découvrir plusieurs publics et différents environnements de travail en lien avec les objectifs du référentiel de formation.

Le maître de stage doit-il prendre une assurance complémentaire? 

Les élèves bénéficient de la protection contre les accidents du travail. Souscrite par la MFR, cette assurance couvre tout type d'accident survenu dans la MFR, sur le trajet entre le domicile/la MFR/le stage et durant le stage (en cas d'accident, informer dans les 48 heures l'école qui procédera à la déclaration. 
L'entreprise de stage est tenue de contracter une assurance responsabilité civile. 

Peut-on inverser une période de vacances avec une période de stage? 

Oui. Pour diverses raisons, on peut être amené à changer une période de stage avec une période de vacances. Cependant, ce n'est pas possible avec une période d'école et cela reste exceptionnel. 

L’élève est-il rémunéré en stage ? 

La loi impose de rémunérer les stages au-delà d’une certaine durée (2 mois pour les formations avant le BAC, 3 mois pour les formations après le BAC). Les stages en MFR excédant rarement cette durée, ils ne sont généralement pas rémunérés. 

Un jeune peut-il déjeuner ou dormir à la MFR pendant son stage? 

on. Pendant les périodes de stage, le jeune est sous la responsabilité des parents (repas, transport, logement) car à la MFR il y a les autres classes (alternance des groupes). 

Qui cherche les stages? 

Le jeune et sa famille recherchent le lieu de stage afin que le jeune se sente à l'aise. Cependant, en cas de difficultés, la MFR et le moniteur référent viennent en soutien de la recherche.